1

1

mercredi 10 février 2016

Le principe de Pareto, dit des 20-80.

Salut les Bonshommes,

je vous propose aujourd'hui de vous présenter le principe de Pareto ou loi des 20-80, qui complète bien le KISS que nous avons vu en janvier.

Il doit son nom à l'économiste italien Vilfredo Pareto qui analyse la répartition de la propriété des terres en Italie. Il se rends compte que 80% des terres appartiennent à 20% de la population, poursuivant son étude il constate qu'il en va de même dans d'autres pays, notamment la France.
Dans le monde commercial on constate que 20% des clients ou produits vont donner lieu à 80% du chiffre d'affaire.
En mathématiques on parle de distribution de Pareto pour un type de loi de puissance du même genre.


En quoi le principe est-il intéressant?

Il s'agit de concentrer nos efforts(temps et moyens) en ciblant les 20% qui comptent.
Le plus délicat est d'identifier ces 20%, qui peuvent être des personnes(client, prof'...), des placements(livret A, assurance vie...), des secteurs d'activité, des moments(je suis plus efficace le matin) ou autres.
Cela nous permet en outre d'économiser une part de nos ressources en cessant de les gaspiller sur les 20% opposés, ceux qui rapportent 80% des problèmes(ou des pertes). Qui passe trop de temps à lire des blogs sur internet?

Par exemple, en sport ce qu'on appelle "les fondamentaux" représentent 80% de l'aspect technique de l'activité, ils ont besoin d'être parfaitement maîtrisés(imaginez un rugbyman incapable de faire une passe) et sont très simples, ils méritent qu'on leur consacre un cinquième de chaque entraînement.
En revanche un geste très technique mais situationnel comme une passe chistera demandera beaucoup d'efforts et sera peu utilisé.
Attention cependant, il faut savoir garder du temps et essayer de dépasser les fondamentaux pour progresser sans s'enfermer dans un jeu trop classique et prévisible.


Soyez forts.

Max'.